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COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AVRIL 2011

 

Etaient présents : ROUX Luc, CHATELET Michel, DRILLON Gilles, COSTA Olivier, CHANTEMILLE Sophie, GALLET Adélina, COLLOT-LARIBE Olivier, FRECHOT Thomas, NOGIER Daniel, formant la majorité des membres en exercice.

 

Absents : DROMERY Béatrice (excusée)

 INTERVENTION DE M. NICOLAS DELARBRE

Création d’une nouvelle association afin de séparer l’activité de programmation qui se développe.

Nom : « Le Bellovidère »

Président : M. Alain HOUCHOT

Secrétaire : Melle Sophie CHANTEMILLE

Trésorière : Mme Annie CHALMEAU

Souhait de proposer une salle de spectacles en milieu rural qui prône le droit à la culture et propose une ouverture sur d’autres activités.

 

Nouvelles activités  :

En avril, les élèves de l’école de Beauvoir ont présenté un spectacle élaboré et chorégraphié par Selin DELARBRE. Un film de ce spectacle a été réalisé.

Le 6 mai, accueil du Conservatoire de Jazz d’Auxerre pour un concert de jeunes adultes en formation avant passage dans la vie active.

Pour la fête de la musique le 21 juin prochain, Le Bellovidère sera ouvert au public.

Le 6 août, ouverture également pour le « 1er Marché des Producteurs Locaux » de Beauvoir prévu sur la Place de l’Eglise. Animation de cette soirée avec « Les filles du bord de scène ».

 

Nouvelle association :

Va pouvoir accepter les dons des particuliers (70 % de crédits d’impôts).

Gratuité des entrées pour les moins de 12 ans depuis l’hiver dernier.

En fonction des aides perçues, d’autres offres promotionnelles seront proposées.

 

Festival Le Bello d’Eté 2011 :

Programmation du 22 juillet au 14 août terminée, elle sera imprimée fin mai.

Présentation de spectacles cabaret, café des artistes, ainsi qu’une création du Bellovidère.

Toujours possibilité d’utiliser la Carte Pass pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

La soirée d’animation du « Marché des Producteurs Locaux » fait partie du programme du festival.

 

COMPTES ADMINISTRATIFS 2010

Budget de la commune :

Section de fonctionnement :                  Recettes :       242 092,16 €

                                                            Dépenses :     253 227,56 €

                                                            Déficit :             11 135,40 €

Section d’investissement :                     Recettes :       105 995,00 €

                                                            Dépenses :     103 450,05 €

                                                            Excédent :         2 544,95 €

 

Ont été réglés en 2010 en section d’investissement :

- Solde frais carte communale                            1 072 €

- Isolation archives mairie                                  1 748 €

- Travaux de voirie                                            7 255 €

- Achat barrières parkings                                 1 039 €

- Achat tracteur services techniques                 41 740 €

- Extension hangar services techniques             12 434 €

- Achat motoculteur services techniques                519 €

 

Budget Eau et Assainissement :

Section de fonctionnement :                  Recettes :        42 976,49 €

                                                            Dépenses :       14 293,41 €

                                                            Excédent :        28 683,08 €

 

Section d’investissement :                     Recettes :         57 825,55 €

                                                            Dépenses :       57 940,84 €

                                                            Déficit :                  115,29 €

 

Ont été réglés en 2010 en section d’investissement :

- Solde frais nouvelle station                         6 614 €

- Solde frais extension réseau lotissement      1 710 €

 

Budget Lotissement La Picardie :

Section de fonctionnement :                  Recettes :        27 508,24 €

                                                            Dépenses :       24 996,64 €

                                                            Excédent :          2 511,60 €

 

Section d’investissement : aucun mouvement en 2010.

 

BUDGETS PRIMITIFS 2011

Après avis de la commission des finances, le conseil vote à l’unanimité les budgets primitifs qui s’équilibrent en dépenses et recettes comme suit :

 

Budget de la commune :

Section de fonctionnement :       235 543 €

Section d’investissement :          165 317 €

 

Budget Eau et Assainissement :

Section de fonctionnement :          47 830 €

Section d’investissement :             34 225 €

 

Budget Lotissement La Picardie

Section de fonctionnement :          50 293 €

Section d’investissement :                      0 €

 

Investissements 2011 :

Les investissements prévus sur le budget de la commune en 2011 sont les suivants :

- Mise aux normes alarme incendie marie / école      1 235 €

- Travaux de voirie                                                  6 437 €

- Abri bus au Donjon                                               1 500 €

- Achat terrain accès hangar services techniques       4 000 €

- Dépose cabine haute des Hurlots                           5 330 €

- Mise aux normes électricité Mille Club                   4 769 €

- Remplacement chauffe eau gaz Mille Club              2 915 €

- Remplacement poteau incendie L’Epinoy               1 500 €

- Achat échafaudage                                                   741 € (déjà mandaté)

- Remplacement matériel volé dans le hangar            4 400 € (remboursement assurance)

- Achat souffleur à feuilles                                        1 000 €

- Achat tondeuse                                                     8 000 €

- Installation terrain multisports et jeux                    51 579 €

- relevage 2 concessions reprises au cimetière          1 400 €

- Travaux de reliure registres communaux                5 000 €

- Réfection tableau église                                         5 125 €

 

VOTE DES 3 TAXES COMMUNALES

Le conseil municipal décide de conserver les taux des taxes locales de 2010, à savoir :

TH      = 11,89 %

TFB    = 21,03 %

TFNB = 63,99 %

 

SUBVENTIONS 2011 AUX ASSOCIATIONS

Le Conseil Municipal décidede verser les subventions suivantes pour l’année 2011 :

-         Foyer rural de Pourrain :                                100 €

-         A D A V I R S :                                              20 €

-         Yonne Alzheimer :                                           20 €

-         Le Spiralum Cie :                                           300 €

-         Le Bellovidère :                                             300 €

-         U.S.T. Omnisports :                                        70 €

 

PARTICIPATION AUX MANOEUVRES DES POMPIERS 2010

La participation due au titre de l’année 2010 à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Beauvoir représente un montant de  1 369,60 €.

 

DEPOSE DE LA CABINE HAUTE DES HURLOTS

Cette opération représente une dépense 5 330 €. Avec les subventions prévues du Syndicat d’Electrification de Toucy, le coût final pour la commune sera de 2 000 € environ.

Le conseil municipal donne son accord.

 

DEVIS ALARME INCENDIE MAIRIE/ECOLE

Vu la nécessité d’installer une alarme incendie dans le bâtiment mairie / école, le conseil municipal accepte le devis de la société ETEL Energies pour un montant de 1 032 € HT (1 234,27 € TTC).

 

DEVIS REMPLACEMENT CHAUFFE EAU GAZ MILLE CLUB

Vu la nécessité de remplacer le chauffe eau au gaz du Mille Club, le conseil municipal accepte le devis de la société ETEL Energies pour un montant de 2 437,26 € HT (2 914,96 € TTC).

 

DISSOLUTION ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT

Précisions apportées sur la délibération acceptant la dissolution de l’Association Foncière de Remembrement, à savoir :

- Transfert de l’actif et du passif à la commune : inventaire 21 133,66 € (travaux de remembrement en 1978).

- Intégration du résultat du compte administratif dans le budget de la commune : + 444,09 €.

- Suppression du budget AFR à compter du 1er janvier 2011.

Le conseil municipal donne son accord.

 

MARCHE DES PRODUCTEURS LOCAUX

Suite à la visite de quelques membres du conseil municipal sur le marché de Toucy, quelques inscriptions supplémentaires ont pu être obtenues et d’autres contacts sont à suivre.

Un projet va être étudié afin de réaliser des affiches attractives pour cette manifestation.

Une ancienne banderole va être nettoyée et repeinte pour cette occasion.

Le stationnement est prévu dans le champ derrière le cimetière et des balises et panneaux sont prévus pour réglementer le stationnement et le sens de circulation.

Renseignement va être pris pour savoir s’il y a besoin d’une autorisation pour diffuser de la musique et si des horaires sont à respecter.

Demande va être faite au SIVU des Belles Vallées pour utiliser une partie de leur chapiteau.

Des tee-shirts personnalisés, ou autres moyens de distinction, seront fournis aux membres du conseil municipal afin qu’ils soient identifiés par les exposants et les visiteurs.

 

REMISE DES PRIX FLEURISSEMENT 2010

Celle-ci est prévue le samedi 14 mai à 11h à la mairie. Des courriers ont été distribués aux personnes concernées.

 

QUESTIONS DIVERSES

-        Panonceaux indiquant les chemins de randonnée : un 1er devis indicatif a été demandé et la commission environnement va faire un état des lieux afin d’avoir le nombre exact de panonceaux nécessaires. Coût : environ 10 € par panneau.

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 MAI 2011 :

 

Etaient présents : ROUX Luc, CHATELET Michel, DROMERY Béatrice, COSTA Olivier, FRECHOT Thomas, CHANTEMILLE Sophie, NOGIER Daniel, formant la majorité des membres en exercice.

 

Absents : DRILLON Gilles (pouvoir à NOGIER Daniel), COLLOT-LARIBE Olivier (excusé), GALLET Adélina (excusée)

 

DEMENAGEMENT DU BUREAU DU SIVOS DE BEAUVOIR-EGLENY-PARLY

Vu la vétusté du bureau actuel du SIVOS situé dans le bâtiment mairie/école d’Egleny, et à la demande par délibération du SIVOS, le conseil municipal donne son accord quant au déménagement du bureau du SIVOS à Parly, 7 rue Saint Laurent (salle des fêtes).

 

EXTENSION DU RESEAU ELECTRIQUE POUR ALIMENTATION DE LA MAISON D’HABITATION DE M. FRANCK DUCHOSSOY

Le conseil municipal donne son accord suite à la demande de M. Franck DUCHOSSOY de faire une extension du réseau électrique afin d’alimenter son domicile.

Aucune autre parcelle constructible ne pouvant être raccordée sur le passage de cet extension, il s’agit d’un « équipement propre » à la charge finale du demandeur exclusif.

Celui-ci pré-financera le coût de l’opération pour la part communale, soit 100% du montant HT, le SIER prenant en charge la TVA.

Le SIER reversera ensuite 34% représentant la PCT (Part Couverte par le Tarif).

Une convention sera établie afin de préciser toutes les modalités concernant ce type d’équipement.

 

ACQUISITION D’UNE TONDEUSE

Après étude des différents devis demandés, le conseil municipal, avec 6 voix pour et 2 voix contre dont celle de M. Thomas FRECHOT, décide d’accepter la proposition de la société EXPERT JARDIN pour une tondeuse auto-portée JOHN DEERE X740 diesel coupe de 48’’ (122 cm), avec 4 années de garantie à hauteur de 1000 heures de service, d’un montant de 9 335,00 € HT (11 164,66 € TTC), déduction à faire de la reprise de l’ancienne tondeuse KUBOTA de la commune pour 955 € TTC, soit un montant total à régler de 10 209,66 € TTC,

Cette acquisition sera réglée selon le financement spécial collectivité « 48 mois à taux zéro », sans frais supplémentaires (frais de dossier gratuit), proposé par la société EXPERT JARDIN.

 

LIGNE DE TRESORERIE

Suite au besoin de trésorerie pour pouvoir mandater toutes les sommes dues à ce jour, une demande pour une ligne de trésorerie d’un montant de 50 000 € a été faite auprès de la Caisse d’Epargne. Le conseil municipal donne son accord.

 

PARTICIPATION SIVOS 2011

Le conseil municipal donne son accord sur le montant de la participation 2011 qui s’élève à 41 473 € pour 41 élèves.

 

COMMUNICATIONS DIVERSES

 

INSCRIPTIONS ECOLES

ANNEE SCOLAIRE 2011/2012

 

Les inscriptions à l’école maternelle de Parly sont à faire en mairie avec les documents suivants :

Livret de famille, carte d’identité ou copie de l’acte de naissance de l’enfant.

Justificatif de domicile.

Document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique).

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie.

 

Il faut ensuite vous présenter à l’école où l’inscription de votre enfant sera enregistrée par la directrice sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie ainsi que des documents demandés précédemment.

Si l’enfant a déjà été scolarisé, fournir également un certificat de radiation de son ancienne école.

 

Les documents à fournir pour l’école primaire sont les mêmes.

 

Pour les enfants qui doivent entrer à l’école maternelle de Parly, les admissions auront lieu à l’école le samedi 28 mai de 9h à 12h.

Deux matinées d’adaptation sont prévues mercredi 8 et mercredi 15 juin de 10h à 12h. Le programme de ces matinées est disponible à la mairie.

 

INSCRIPTIONS TRANSPORTS

SCOLAIRES 2011/2012

 

Les formulaires de demande d’inscription sont disponibles au secrétariat de la mairie.

 Ceux-ci concernent les élèves dans les situations suivantes :

Elève n’ayant pas emprunté le service de transport scolaire en 2010/2011.

Elève changeant d’établissement scolaire à la rentrée de septembre 2011.

Elève ne changeant pas d’établissement mais dont le cursus scolaire est modifié.

Elève redoublant sa classe en 2011/2012.

Elève dont la situation actuelle doit changer (changement d’adresse, de régime scolaire…).

 

Ces demandes sont ensuite à restituer à la mairie après visa de l’établissement scolaire pour transmission au Conseil Général afin d’obtenir les cartes de transport.

Il est rappelé que ces transports sont gratuits dans le département de l’Yonne.

 

VOLS DE TELEPHONES PORTABLES

 

NOUVEAU DISPOSITIF MIS EN PLACE

Dès que vous aurez porté plainte, la police ou la gendarmerie feront bloquer toutes les fonctionnalités de votre téléphone utilisant le réseau ou le web en signalant le vol à votre opérateur de téléphonie.

EN CAS DE VOL, QUELQUES REFLEXES

Déclarez le vol à votre opérateur afin de désactiver votre ligne. Chaque opérateur dispose d’un numéro d’appel ouvert 7 jours sur 7.

Déposez plainte immédiatement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Le policier ou le gendarme vous demandera votre numéro IMEI, il transmettra ce numéro à votre opérateur qui bloquera le boîtier. La date, l’heure et le lieu de la dernière utilisation vous seront également demandés.

Le numéro IMEI peut vous être communiqué par votre opérateur. Vous pouvez le relever dès à présent en tapant *#06# sur votre téléphone. Conservez ce numéro en dehors de votre téléphone portable, en un lieu ou vous saurez le retrouver en cas de vol.

PREVENIR LE VOL

Ne laissez pas votre téléphone en vue lorsque vous ne l’utilisez pas. Evitez de l’utiliser dans les lieux de passage ou les mouvements de foule importants.

Sécurisez votre téléphone en personnalisant votre code PIN et en utilisant les verrous de clavier.

Evitez d’y enregistrer des données confidentielles telles que votre numéro de compte bancaire.

 

VIGILANCE !!!

RECRUDESCENCE DES VOLS DANS LES HABITATIONS

 

Les vols dans les habitations se réalisent autant de nuit que de jour.

Un cambriolage dure environ cinq minutes.

 

TOUT FAIRE POUR QUE LE CAMBRIOLEUR SOIT RETARDÉ

Servez-vous de vos serrures, y compris pour les portes intérieures et les placards.

Fermez portes et fenêtres, sans oublier votre garage.

Fermez la barrière d’accès à votre propriété.

Ne laissez aucune clef visible de l’extérieur.

Evitez de mettre vos clefs dans des endroits facilement accessibles (sous le paillasson, dans un pot de fleurs, …).

Rangez hors de portée les objets pouvant faciliter l’intrusion des cambrioleurs (échelles, petit outillage de jardin, …).

N’exposez pas vos biens de valeur et disposez les dans plusieurs endroits de l’habitation.

Placez vos biens précieux dans un coffre, soit à la banque, soit à votre domicile.

 

EN CAS D’ABSENCE PROLONGÉE, AVERTISSEZ UN VOISIN ET DEMANDEZ LUI DE SURVEILLER VOTRE DOMICILE.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT DEMANDER LE PASSAGE DE LA GENDARMERIE.

 

FETE DE LA MUSIQUE 2011

 

Celle-ci aura lieu mardi 21 juin 2011, de 19h30 à 22h00 à l’église et sur la Place de la Paix, selon le programme suivant:

1ère partie :

CLAS – chants accompagnés à la guitare par 3 membres de l’association.

Chorale du CLAS.

2ème partie :

Chorale et orchestre de Villefargeau.